Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lucie-faircanalblog.com
29 décembre 2009

2009, ANNEE BLACK

N'en déplaise à Messieurs Hortefeux et Le Pen, l'année 2009 aura été l'année black !

D'abord et avant tout avec l'élection de Barak Obama à la présidence des Etats-Unis, preuve que ces américains sont capables du pire comme du meilleur ! Obama est sans doute le premier, après Kennedy, à représenter autant d'espoirs, d'envies de changements dans une société en perte de repères.

Ensuite la mort de Michael Jackson. Aucun artiste avant lui n'avait fait l'objet d'une telle communion. Sa mort a ému la planète entière et partout on a vu des fans de toutes les couleurs se mélanger pour lui rendre hommage.

Il y a eu aussi les victoires d'Hussein Bolt, et d'autres sportifs black, comme Caster Semenya ou le basketteur LeBron James.

Tous ces hommes ont marqué durablement notre époque. Ils sont représentatifs d'un temps, d'une espérance, comme peu de Blancs avant eux.

Mais n'est-ce pas entrer dans le jeu de Messieurs Hortefeux et Le Pen que de faire ce type de distinction ? Un homme est un homme, quelle que soit sa couleur de peau. Seules comptent ses qualités, ce qui fait de lui un homme, un vrai, un homme qui, comme le disait Modigliani a pour devise : "ton devoir réel est de sauver tes rêves"

Publicité
Publicité
Commentaires
lucie-faircanalblog.com
Publicité
Publicité