Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lucie-faircanalblog.com
29 décembre 2009

COURAGE

Les images des affrontements en Iran contre le pouvoir en place nous rappellent à quel point nous sommes chanceux. Chanceux d'être nés dans un pays en paix, chanceux d'être nés dans un pays démocratique (même si la démocratie doit toujours s'améliorer, même si nous devons rester vigilants, surtout en ce moment). Chanceux d'être nés dans un pays où une relative liberté de s'exprimer existe.

Je suis réellement admirative devant ceux qui se battent aujourd'hui contre Adhmadinejad et son pouvoir absolu et répressif. Ils risquent leur vie, celle de leurs proches pour la liberté, dans ce qu'elle a de plus noble, de plus pur !

Aurais-je eu le même courage si je n'avais pas eu la chance de naître dans un pays tel que le nôtre ? Un pays où d'autres se sont battus et sont morts pour que nous ayons le droit de nous exprimer librement, de faire des choix d'une vie sans trop d'entraves...

Bien sûr, nous devons continuer à nous battre pour notre démocratie, pour que ces choix restent possibles, pour davantage d'égalité, moins de pauvreté, mais comparée à ce que vivent les Iraniens (et tant d'autres peuples dans le monde), notre situation est idéale. Et il serait obscène de ne pas le reconnaitre.  Qui, dans notre pays, aurait le courage qu'ont certains Iraniens, de défiler dans les rues, d'écrire des articles qui peuvent les conduire en prison, et peut-être même à la potence ? Moi, je ne suis pas sûre d'avoir ce courage. Et je ne peux que souhaiter que ceux qui se battent aujourd'hui avec leur seule voix puissent, aussi vite que possible, vivre ce ce nous vivons : un quotidien démocratique.

Publicité
Publicité
Commentaires
lucie-faircanalblog.com
Publicité
Publicité