Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lucie-faircanalblog.com
20 octobre 2009

PAUVRE SAINT EX!

"Fabrique-moi des moutons!"

Vous pensez que j'exagère? Pour l'instant peut-être et ce serait tant mieux!

Les profs ne sont pas les instruments du pouvoir, l'école ne sera pas l'instrument du pouvor NA!

PROFS JE VOUS AIME (presque tous, je pense à Madame C qui doit se rapeller de moi hi hi ) TENEZ BON ET NE PENSEZ PAS QUE CE SONT DES DETAILS MEME SI C EST VRAI? LE PROBLEME N EST PAS LA LETTRE DE GUY! C'EST QUOI ALORS LE PIOBLEME?

J'ai l'air de délirer et de perdre la tête, allez voir le ruban blanc et puis avez-vous lu le rapport Broddeck? C'est un livre à lire en ce moment aussi et pourquoi pas à l'école?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Aujourd'hui, 3 Afghans ont été renvoyés dans leur pays manu minitari, car sans papiers. Et le droit d'asile ne leur a pas été accordé car "ils ne courent aucun danger dans leur pays" dixit ce cher Ministre de l'Immigration (ou plutôt de l'Exmigration),Eric Besson. Monsieur Besson a-t-il fait partie de ces élèves qui ont appris sans comprendre et donc sans se poser de questions ? Pour information, donc, le taux de mortalité en Afghanistan est de 20,34%, l'espérance de vie de 44 ans et le nombre de morts sur les 6 premiers mois de l'année 2009 de plus de 1.000 morts, en augmentation de 24 % par rapport à 2008. DONNER ENVIE D'EN SAVOIR UN PEU PLUS... MEME POUR UN MINISTRE, c'est visiblement important !<br /> Et bien sûr, je ne parlerai pas du côté purement humanitaire d'accorder l'asile politique à des hommes qui ont quitté leur pays depuis longtemps, qui n'ont plus d'attaches et vont se retrouver perdus dans un pays en guerre. HUMANITE ? Vous avez dit HUMANITE ? Mais c'est quoi ce mot ???
B
Pauvre Guy Môquet... Il n'aurait sans doute pas apprécié que sa lettre si intime, écrite dans un moment d'effroi soit lue à des milliers de lycéens le même jour, de façon totalemnt plaquée sur un programme d'histoire... lycéens qui, de plus, l'ont peut-être déjà entendue l'année dernière cette lettre, pour peu qu'ils aient été en classe avec des profs disciplinés (et bêtes ?).<br /> Je trouve cette récupération du malheur insupportable et j'en appelle à la désobéissance civique ! Moi-même n'ai jamais appris la marseillaise à aucun de mes petits élèves, bien que ce soit obligatoire depuis quelques années, et les inspecteurs successifs n'y trouvent rien à redire, zut alors ! Laissons-nous notre liberté pédagogique, même si nous ne sommes pas parfaits et faisons aussi des erreurs !
T
Plutôt que d'imposer, encore et encore (ne le sommes-nous donc pas assez entre les impôts et tout ce qui nous contraint à chaque instant ?), ne serait-il pas plus... disons... raisonnable, d'essayer de donner envie aux enfants de lire, d'écrire, de former ce que l'on appelera plus tard sans doute l'intelligence (si souvent confondue avec l'instruction) ? Un enfant apprendra (ou pas), mais il oubliera s'il n'a pas eu envie d'apprendre. Bien sûr, il y a un risque, c'est de former des gens qui "penseront", qui auront envie d'aller un peu plus loin que le sourire de la présentatrice du JT, des gens qui auront envie de s'informer réellement, de ne pas gober benoîtement tout ce qu'on leur dit. Alors, profs, instit, et tous ceux qui de près ou de loin avez le "pouvoir" d'apprendre, s'il vous plait, avant tout.... DONNEZ ENVIE !!!!
lucie-faircanalblog.com
Publicité
Publicité